Coups de coeur

 

Les conquérants de l'impossible n° 5
Pour sauver le diamant noir (Philippe Ebly)

note: 4Pour sauver le diamant noir version 1973 Kim-Sascha - 29 février 2024

Ayant lu la version de 1995 où l'histoire ne se termine pas de la même manière,avec des dessins d'Erik Juszezak qui nous plongent dans les années 90, puis cette version de 1973 avec des dessins et des situations années 70,voire 50,je me dis que ce serait amusant et propice à la réflexion sur les univers parralleles d'avoir les deux versions de ce livre à la mediatheque.(suggestion)(merci).Je mets 4 etoiles a cette version car les innovations techniques et les dessins ne sont pas toujours raccords avec l'époque (contrairement à la version finale de 1995).Cette aventure spatio-temporelle est pour tous publics.

La Soupe aux choux (René Fallet)

note: 4La soupe au choux de René Fallet Kim-Sascha - 29 février 2024

Le livre qui a donné naissance au film avec Louis de Funès en 1981. Un regard sur les années 80 avec des idées rétrogrades parfois,sinon j'aurai mis 5 étoiles.Mais la majeure partie du temps,on est en phase avec cette nostalgie qui étreint le Glaude,la Francine,le Bombé et le chat Bonnot (il n'a pas de nom dans le film) qui vont connaitre de nouvelles vies grace à la Denrée et la ch'tite Lamouette.On rit beaucoup sinon et le livre est très bien écrit.Pour ados et adultes.

Le chat qui jetait des peaux de banane (Lilian Jackson Braun)

note: 4Le chat qui jetait des peaux de bananes/Lilian Jackson Braun Kim-Sascha - 29 février 2024

Si vous aimez les chats et les chiens,vous aimerez ce livre.Lors de cette enquête policière,nous croiserons donc le couple de chats du héros: Koko et Yom-Yom;Dundee,le chat marmelade "bibliochat";Jet Stream,le chat du météorologiste;Winston,le chat a l'initiative de la librairie;avec leurs dons et personnalités respectives;ainsi que Alexander le chien d'aide et Tasso le chien d'une dame d'un age respectable et d'un homme mystérieux.La fin est un peu ambigue,mais on comprend bien que le fantôme du chien Tasso va planer dans les prochaines enquêtes.Pour adultes.

Duets (Sting)

note: 5Duets Christophe - 21 février 2024

Très bonne musique

Loin des rives (Fabien Kuillierier)

note: 5Loin des rives vanessa - 30 janvier 2024

Il porte son âme à bout de plume . Il nous offre tout .
Sa poésie vient du plus profond de son être .
Elle est sans concession , tranchante , hypnotique !
Un grand poète en devenir...

Tchernobyl (Pascal Croci)

note: 5Tchernobyl vanessa - 2 janvier 2024

Une BD exceptionnellement choc , intelligente mais attention , vous n'en sortirez pas indemne !! âmes sensibles s'abstenir :"Par la multiplication des points de vue, l'auteur dresse un tableau abstrait et sensible, à la fois envoûtant et dérangeant de l'humain.

Ce qu'il faut de terre à l'homme (Martin Veyron)

note: 4Enrichissant Lecteur - 2 décembre 2023

Une fable au thème universel et intemporel : la cupidité des hommes.

Loire (Étienne Davodeau)

note: 5Loire vanessa - 24 novembre 2023

Encore une fois Etienne Davodeau, nous entraine dans une histoire poignante, pleine d'émotions, dans un magnifique cadre bucolique; celui de la Loire : ce fleuve sauvage et naturel ! un pur moment de plaisir !

Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant) (Hélène Gateau)

note: 5pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien ( et pas un enfant) vanessa - 15 novembre 2023

Un livre splendide qui fait du bien . Qui explique très bien , ce qu'est l'amour ! avec une intro de Sylvain Tesson énorme !

Furieuse (Geoffroy Monde)

note: 4Excalibur en colère Carole - 4 octobre 2023

La légende d’Excalibur revue sous l'angle comique et féministe. Une BD la fois drôle et romanesque!

Mauvais genre (Chloé Cruchaudet)

note: 4Transidentité, guerre et années folles Carole - 23 août 2023

Une bande dessinée qui aborde avec brio les thématiques de la transidentité et du traumatisme d'après guerre durant les années folles.

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 4Dans la forêt Carole - 29 juillet 2023

Un très beau roman (parfois très dur aussi) qui relie avec puissance la question de la survie, du lien avec la nature de la transition de l'enfance vers l'âge adulte et de la sororité.

La communication non violente au quotidien (Marshall B. Rosenberg)

note: 5Magnifique Anastasia - 27 juillet 2023

Couverture digne d’un joli journal
Pages très jolie
Le livre est vraiment pleins d’explications avec exercices de mise en situation
On apprend ou revoit la communication avec les autres

Le chat qui remontait la rivière (Lilian Jackson Braun)

note: 4Le chat qui remontait la rivière Kim-Sascha - 25 juillet 2023

Nom d'une noisette,comme aurait dit Spip.Avec ce livre,vous saurez tout sur les écureuils,les nouveaux amis de Koko et Yom-Yom,les chats de Qwill. Vous entendrez parler un peu d'un autre chat,Nicodémus,car Qwill va aller dans son auberge avec ses chats. Polly est en voyage et ses cartes postales font bisquer Qwill,non par ses images,mais par son contenu...Le titre du livre aurait pu mentionner les écureuils,tant ils sont présents.Les caractéristiques des chats,leurs facéties et leurs dons sont bien décrits dans cet opus de la série.L'enquête par contre,finit assez sordidement.Même si une certaine philosophie et un peu d'humour allègent le propos. A lire en se concentrant sur les facéties des animaux.Pour adultes

Revivre après un choc (Aurore Sabouraud-Séguin)

note: 5Super interessant Anastasia - 22 juillet 2023

Pour les victimes ou les proches on y comprend beaucoup de choses.
Je recommande, facile a lire.

Élever nos enfants avec bienveillance (Marshall B. Rosenberg)

note: 5Génial ! Anastasia - 19 juillet 2023

Facile à lire, je recommande pour tous les parents.

Les heures furieuses (Casey Cep)

note: 4La jolie vie d’Harper Lee. Bruno - 3 juillet 2023

" Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur » est un chef-d’œuvre de la littérature américaine écrit par Harper Lee en 1960. Son succès mondial apportera richesse et renommée à l’écrivaine. Pourtant elle ne publiera jamais d’autres romans, laissant planer le mystère sur les véritables raisons de cet abandon.
En s’engageant dans une enquête rigoureuse, Casey Cep entreprend de nous l’expliquer et nous livre une histoire passionnante. La précision des faits relatés est souvent poussée à l’extrême, preuve de l’immense respect de la jeune autrice pour Harper Lee et de la conscience qu’elle a de s’attaquer à un monument de la littérature.
En refermant le livre, on reste admiratif de cette fresque minutieuse d’un pan de l'Histoire américaine et ému par l’évocation de la vie incroyable d’Harper Lee, écrivaine à l'inaltérable modestie, en proie aux affres de la création.
Comme pour ne pas tuer la légende, Casey Cep laissera finalement planer le mystère sur la réalisation de ce fameux deuxième roman avorté puisqu’il existerait un manuscrit caché quelque part dans un coffre-fort des ayant-droits. Respecteront ils la volonté de Lee de ne pas le publier ?...
A l’instar de Truman Capote, Harper Lee aurait voulu écrire elle aussi son "true crime"mais ne le fera jamais. Casey Cep, avec beaucoup de talent, aura contribué à le faire exister un peu.



Le collier miraculeux (Martha Grimes)

note: 5Le collier miraculeux de Martha Grimes Kim-Sascha - 28 juin 2023

Un polar comme si on suivait l'Inspecteur Barnaby, avec une ambiance et un sens de l'humour qui font que l'on suit sans se perdre ( à part deux ou trois mauvais moments tristes ou d'humour douteux) les péripéties conjointes d'un collier et d'un oiseau,la marouette ponctuée.Un chat sorti de nulle part va accompagner ce jeu de piste. On va même dans une taverne où l'on joue à un jeu ressemblant furieusement à Donjons et Dragons.L'inspecteur Jury et Melrose Plant ainsi que Wiggins sont très en forme.Pour adultes.

Gisèle Halimi (Danièle Masse)

note: 5Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne vanessa - 27 juin 2023

Une magnifique BD sur l'histoire de Gisèle Halimi , son enfance en Tunisie : son parcours de vie s'inscrit dans le début de sa vie . Son envie d'émancipation , de ne pas suivre la voie, qu'on lui avait tracée.

Avant de sombrer (Cyril Carrère)

note: 5Avant de sombrer vanessa - 8 juin 2023

Pour un premier polar Cyril Carrère nous emmène à la limite de la folie. Allez -vous sombrer vous aussi? Jusqu'à la dernière page , le suspense est à son comble!

Le déclencheur (Neal Shusterman)

note: 4Le déclencheur Neal Shusterman Kim-Sascha - 8 juin 2023

Une des références dans le domaine des univers parralleles et des questionnements et des réponses que l'on peut s'apporter sur son identité.Un parfum de Retour vers le futur avec une bonne dose de réflexion sur les multiples vies possibles que l'on peut mener.J'aurai mis 5 etoiles s'il n'y'avait pas trop de details techniques saugrenus,et le heros se perds parfois dans des clichés sur certains métiers.L'auteur se met à la place d'un jeune encore imprégné de clichés et qui est encore dans une phase de murissement de ses idées,c'est peut-être pour cela.Pour ados et adultes.

l'âme des ormes (Henri Lafranque,)

note: 1L'âme des ormes / Henri Lafranque Marie-Hélène - 5 juin 2023

Très beau roman qui parle vraiment des paysans.

Les Conjurés de la mare au diable (Franck Gardian)

note: 1Les Conjurés de la mare au diable / Franck Gardian Marie-Hélène - 5 juin 2023

Bon pastiche du roman gothique à la manière de Mary Shelley au pays de George Sand.

Sexe bombe (Nicolas Robin)

note: 5Sexe bombe vanessa - 24 mai 2023

voilà encore un petit bijou à déguster autour d'un gaspacho !!!!! Eddy le toiletteur pour chien, Maryse l'ancienne speakerine , Chloé , sa fille en mal de vengeance . Nicolas dépeint toujours avec humour et ironie notre société !!!! et le final !!!!!!!!!!! j'ai adoré !!!!!!!

Ça t'apprendra (Samantha Downing)

note: 4Ca t'apprendra (Samantha Downing) Lecteur - 28 avril 2023

Coup de coeur pour ce thriller à la lecture addictive et bien rythmée.

Tout le monde est occupé (Christian Bobin)

note: 4Tout va bien Sylvie - 26 avril 2023

Une trépidante et pétillante histoire aux côtés de nombreux personnages auxquels on s’attache en se plongeant dans les lignes et en se disant « et si c’était vrai « . Puis comme rafraîchi quand on l’a terminé.

Coeur de neige (Christian Bobin)

note: 5Le pardon Sylvie - 26 avril 2023

Une petite lecture appropriée pour la lire à haute voix et en partage lors d’une veillée de Noël où petits et grands sont réunis.

La femme que nous sommes (Emma Deruschi)

note: 4La femme que nous sommes (Emma Deruschi) Lydia - 3 mars 2023

Un roman choral poignant sur un féminicide, qui nous alerte sur le fait que les apparences cachent parfois une réalité bien différente.

Inconnu à cette adresse (Kathrine Kressmann Taylor)

note: 5Pantois je suis ! Bruno - 3 mars 2023

Si vous désirez lire un court roman atypique, nouvelle épistolaire visionnaire écrite en 1938 dont le twist final vous laisse pantois à vous faire dresser les poils, jetez-vous sur « Inconnu à cette Adresse ». En dire plus serait sacrilège !

Le Bourgmestre de Furnes (Georges Simenon)

note: 4A lire avec un gros pull. Bruno - 2 mars 2023

Mon premier Simenon sans Maigret. On retrouve le style incisif propre à l’auteur et sa virtuosité à décrire les situations en un minimum de mots. « Il faut supprimer le « gras » pour ne laisser que l’essentiel » disait-il, et c’est ce qu’il fait avec bonheur. Les paysages des Flandres sont évoqués sans complaisance, les ciels sont bas, il pleut souvent, l’humidité pénètre les corps, le brouillard est persistant, les intérieurs sont sombres, enfumés et froids et cette atmosphère écrase des personnages usés, accablés par le poids de cet univers chagrin. Bref, on n’est pas chez Frédéric Dard !
S’il est vrai que l’ensemble est austère, on se surprend à aimer cette petite ville de Furnes et surtout son bourgmestre appelé « le Baas » par ses administrés, ours misanthrope plus dur et froid que l’acier et que rien ne semble émouvoir. Mais la plus solide des cuirasses a toujours une faille et c’est de celle-ci dont Simenon nous parle. Il ne juge jamais et n’explique rien, laissant au lecteur le soin de se faire sa propre opinion.
Dans ce siècle où la subtilité et la nuance sont devenus des concepts éculés, qu’il est bon de retrouver un auteur qui a la politesse de ne pas nous prendre pour des andouilles.

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Maria Larrea)

note: 5Type de document: livres Les gens de Bilbao naissent où ils veulent vanessa - 16 février 2023

un coup de cœur ! Déjà , le titre est magnifique et l'histoire aussi!!!
à tout ceux qui ne savent pas d’où ils sont ?

La conjuration des imbéciles (John Kennedy Toole)

note: 4Drôlement triste et tristement drôle. Bruno - 11 février 2023

Roman américain des années soixante, « La Conjuration des Imbéciles » est un récit humoristique admirablement bien écrit. Mais ce n’est pas un simple roman comique. En suivant les aventures rocambolesques d'Ignatus Reilly, le personnage principal, étudiant érudit et misanthrope, on devient l’observateur involontaire de la misère cruelle dans laquelle vivent les habitants de la Nouvelle Orléans à cette époque. La pauvreté et la violence sont partout. On rit des mésaventures d’Ignatus certes, mais le décor dans lequel elles se déroulent est mortifère. Et c’est là le vrai talent de l’auteur John Kennedy Toole, de raconter par le rire la difficulté de vivre un quotidien de misère dans cette ville qu’il connaissait bien, la Nouvelle Orléans. Il pensait avoir écrit un chef-d’œuvre et il avait raison. Malheureusement, il n’arrivera pas à faire éditer son manuscrit, refusé par les éditeurs de l’époque. Cet échec le conduira à se suicider à l’âge de 31 ans et il faudra toute la ténacité de sa mère pour arriver à le faire publier vingt ans plus tard. C’est aussi à cause de ce drame qu’on ne peut s’empêcher de penser avec tristesse que cet écrivain génial, recalé par des éditeurs atteints de cécité, aurait pu écrire d’autres formidables histoires. Pour peu qu’on goûte l’humour noir, il faut croire que « La Conjuration des Imbéciles » fût un titre prémonitoire.




Goupil ou face (Lou Lubie)

note: 5Goupil ou face vanessa - 30 janvier 2023

Une BD adulte qui explique ce qu'est la cyclothymie: trouble de l'humeur . Un véritable médicament à lire pour comprendre !!!!

Le goûter du lion (Ito Ogawa)

note: 4Le Goûter du lion (Ito Ogawa) Lydia - 10 janvier 2023

Un beau roman au sujet grave abordé avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse.

Ama (Franck Manguin)

note: 4Une plongée dans l'univers des amas Lecteur - 10 janvier 2023

Cette bande dessinée nous plonge dans l'univers méconnu des "Amas", les femmes au statut particulier qui récoltent les ormeaux au Japon. On y découvre des traditions et coutumes propres à ce petit groupe de femmes.

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Dédicace à la vie à la campagne Lecteur - 10 janvier 2023

Avec beaucoup d'humour, Catherine Meurisse nous fait revivre son enfance à la campagne. Les illustrations sont magnifiques. On passe vraiment un très bon moment.

Suzuran (Aki Shimazaki)

note: 4Chronique familiale japonaise Carole - 4 janvier 2023

Une histoire familiale sensible et une écriture concise font de la lecture de ce petit roman un bon moment qui nous amène au Japon dans l'atelier de l'artiste céramiste Anzu.

Un printemps à Tchernobyl (Emmanuel Lepage)

note: 5un chef d'oeuvre Carole - 30 décembre 2022

Le témoignage saisissant et sensible de l'auteur sur la vie à Tchernobyl est soutenu par un graphisme à couper le souffle,

Carbone & Silicium (Mathieu Bablet)

note: 5Touchants humanoïdes Carole - 30 décembre 2022

Une magnifique BD qui amène à réfléchir sur l'humanité et son avenir à l'heure de l'émergence de la robotique et de l'Intelligence Artificielle. Un album de SF pour toutes et tous.

George Sand (Séverine Vidal)

note: 4Une vie trépidante Carole - 30 décembre 2022

Une très bonne adaptation en bande dessinée de la vie tumultueuse de Aurore Dupin, devenue George Sand.

Maxi temps libre avec Windows 10 (Servane Heudiard)

note: 5Maxi Temps libre avec Windows 10 Carole - 21 décembre 2022

Enfin un ouvrage vraiment utile et pratique pour apprendre à se servir de Windows 10. Les textes et les illustrations sont conçus pour faciliter l'apprentissage. Internet, la sécurité informatique, le multimédia et la maintenance de votre ordinateur n'auront plus aucun secret pour vous!

Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)

note: 4Quels bavards ces anglais ! Bruno - 15 décembre 2022

Le Portrait de Dorian Gray est une satire cinglante de la bourgeoisie anglaise de la fin du 19ème siècle. A travers une histoire mélangeant critique sociale, fresque romanesque et conte fantastique, Wilde dissèque les affres de son époque et critique le milieu dans lequel il vit, administré par une société anglaise puritaine et moraliste. Délibérément provocateurs, ses personnages sont des intellectuels progressistes qui font preuve d’un cynisme outré à propos de tout, créant une ambiance subversive et insolante à souhait. De même, sans jamais la nommer, l’homosexualité y est prégnante alors qu’à l’époque elle était sévèrement condamnée, ajoutant au texte un parfum d’interdit périlleux ce qui n’était pas sans risque pour l’auteur. Parfois bavarde, on reste cependant scotché à cette histoire où s’agitent des personnages forts, d’une immoralité désabusée et qui ont vis-à-vis des bonnes mœurs Victoriennes un mépris absolu, reflet évident de la pensée de Wilde. C’est aussi le récit du fantasme de la jeunesse éternelle, des désillusions et de la peur de mourir, sujets intemporels que les personnages tentent d’oublier dans l’insouciance de l’art, des dîners mondains et des bavardages interminables. Le Portrait de Dorian Gray est un indémodable roman classique et Oscar Wilde, est-il-nécessaire-de-le-préciser-non-et-pourtant-je-le-dis-quand-même, est un grand écrivain.

Narn I chîn Húrin (John Ronald Reuel Tolkien)

note: 3J'ai bien aimé mais je n'en suis pas sûr ! Bruno - 13 novembre 2022

Je suis plutôt hermétique aux films de Peter Jackson et je n'ai jamais eu le désir de me lancer dans la lecture de l'œuvre de Tolkien. Mais récemment, dans un show télévisé à la mode, de jeunes geeks au teint blafard et aux yeux rougis par de longues nuits d'activité vidéoludique, passionnés béats du « Seigneur des Anneaux », conseillaient aux novices volontaires de débuter par « Les Enfants de Hùrin », roman initiatique idéal d'après eux pour les non initiés. Je me plongeai donc dans ce conte gothique aussi foisonnant et complexe que la notice de montage d'un meuble Ikea. Tous les thèmes mythologiques y sont abordés : l'héroïsme, le courage, la lâcheté, les destins tragiques, la peur, l'amour, la souffrance, les batailles fabuleuses, les dragons, les paysages hostiles et grandioses et bien sûr: la mort. Oui, car des morts il y en a. Plein. Et de préférence brutales, sinon c'est pas drôle. Déconcerté par le style, je me suis souvent senti noyé sous une multitude de personnages, à la limite de l'abandon. Heureusement, en fin de livre se trouve une annexe où sont répertoriés les renseignements indispensables à la compréhension du récit. Il faut cependant faire de nombreux aller-retour vers ce glossaire pour piger de quoi qu'il cause le bonhomme et c’est assez pénible. Au final, j’ai apprécié l’expérience Tolkien sans en être bouleversé. Est-ce que ça m'a donné envie d’approfondir son œuvre ? Non.

Être un chêne (Laurent Tillon)

note: 5Être un chêne: Sous l'écorce de Quercus Carole - 4 novembre 2022

Un documentaire passionnant sur l'écosystème de la forêt qui se lit comme un roman. Ou l'on découvre tout les liens de Quercus le chêne avec les êtres vivants qui l'entourent .

Docteur Sleep (Stephen King)

note: 3Même pas eu peur. Bruno - 19 octobre 2022

Le petit Danny Torrance a grandi. On le retrouve vingt ans plus tard, abîmé par l'alcool et en proie à ses démons, résurgences du Shining. La rencontre d'une gamine hors normes le sauvera-t-il ?
Stephen King est un conteur. Grâce à un talent d'écriture indiscutable, il arrive à nous faire croire à des histoires invraisemblables qu'on pourrait trouver risibles si elles n'étaient pas si bien écrites. Cette suite de Shining n'est certainement pas son meilleur roman. On suit néanmoins avec plaisir les aventures des personnages jusqu'à une fin granguignolesque qui laisse dubitatif.
Donc si on accepte d'enfiler à nouveau le costume poussiéreux du gamin qu'on était quand on s'émerveillait devant les contes de notre enfance, on passe un bon moment de lecture.

La vie en chantier (Pete Fromm)

note: 4La vie en chantier (Pete Fromm) Lydia - 15 octobre 2022

Très bon roman intimiste servi par un texte fort et bouleversant.

Il n'y a pas de Ajar (Delphine Horvilleur)

note: 5Il n'y a pas de Ajar vanessa - 6 octobre 2022

Un ovni , ce petit livre de Delphine Horvilleur qui nous plonge dans une réflexion existentielle et essentielle .

La route du retour (Jim Harrison)

note: 5Dalva, le retour ! Bruno - 5 septembre 2022

La suite de "Dalva". On retrouve les personnages principaux une décennie plus tard.
Magnifique.

Voyages avec un âne dans les Cévennes (Robert Louis Stevenson)

note: 3Pas déçu ! Bruno - 3 septembre 2022

Depuis le temps que je voulais lire le roman qui a rendu célèbre le fameux sentier de randonnée ! Je n'ai pas été déçu. C'est drôle, émouvant, parfois profond et on passe un bon moment.
Que demander de plus !

Moby Dick (Herman Melville)

note: 2J'ai essayé ! Bruno - 3 septembre 2022

Le style désuet et apprêté du récit et les interminables descriptions de cétacés et de bateaux m'ont rendu la lecture du récit plus que laborieuse.
Il y a de la frustration et de la tristesse quand on passe à côté d'un classique.
Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette!


Les conquérants de l'impossible n° 5
Pour sauver le diamant noir (Philippe Ebly)

note: 4Pour sauver le diamant noir version 1973 Kim-Sascha - 29 février 2024

Ayant lu la version de 1995 où l'histoire ne se termine pas de la même manière,avec des dessins d'Erik Juszezak qui nous plongent dans les années 90, puis cette version [...]

La Soupe aux choux (René Fallet)

note: 4La soupe au choux de René Fallet Kim-Sascha - 29 février 2024

Le livre qui a donné naissance au film avec Louis de Funès en 1981. Un regard sur les années 80 avec des idées rétrogrades parfois,sinon j'aurai mis 5 étoiles.Mais la [...]

Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements